Réflexologie

La réflexologie permet à notre corps de retrouver son équilibre (homéostasie) en agissant sur la régulation du système nerveux, la circulation des énergies bloquées et le rééquilibrage des organes et fonctions perturbées.

Les causes de perturbation de notre organisme sont diverses : manque de sommeil, surmenage, chocs émotionnels, activité physique insuffisante…

La réflexologie, comment ça marche ?

Voie nerveuse
Les stimuli provoqués par les pressions sur les zones réflexes agissent sur le système nerveux autonome qui contrôle le fonctionnement neurovégétatif des organes, des muscles et des glandes. Le stimulus provoque une excitation nerveuse (7200 terminaisons nerveuses sur chaque pied) qui transmet un message electro-chimique au système nerveux central qui engendre une réaction dans l’organisme.

Voie énergétique
La médecine traditionnelle chinoise considère que le corps est parcouru d’un réseaux de fleuves énergétiques appelés méridiens.
Au niveau du pied partent et aboutissent 6 des 12 méridiens principaux: 3 méridiens Yin partent du pied: rate/pancréas, foie et rein ; 3 méridiens Yang s’y terminent : vessie, vésicule biliaire, estomac.
Au 7ème siècle, Sun Simiao, célèbre médecin taoïste, a développé la théorie selon laquelle un point douloureux à la pression qu’il soit ou non sur un méridien devient un point d’accumulation et de concentration d’énergie. En massant ces points douloureux, la réflexologie plantaire dénoue les blocages et remet en mouvement les stagnations.

La réflexologie s’adresse à tous publics ; adultes, enfants et personnes âgées en retirent de nombreux bienfaits.

Dans tous les cas, elle apporte détente, relaxation et bien être et contribue à améliorer votre quotidien.

 Contre-indications à la réflexologie plantaire :
  • Lésions et/ou traumatismes importants sur les pieds
  • Troubles circulatoires : phlébite, thrombose
    La thrombose veineuse profonde, ou phlébite, ou thrombophlébite, est due à la formation d’un caillot (thrombus) dans le réseau veineux profond des membres inférieurs. Si le caillot se détache et migre dans une artère pulmonaire, cela constitue une embolie pulmonaire. Le soin en réflexothérapie pouvant faire circuler le caillot, il est exclu de recevoir une séance de réflexologie plantaire.
  • Durant les trois premiers mois de grossesse

La pratique de la réflexologie n’a pas pour but d’établir un diagnostic, de modifier un traitement ou de se substituer à une consultation médicale.